Choses à faire la 1ere fois ( cette configuration sera gardée dans cet ordinateur )
-lancer Roseb
– menu configurations/MIDI setup: décocher AU DLS synth sinon Roseb joue du piano…)
– menu configurations/DSP status : choisir l’ interface audio in et out. Defaut: Sampling rate 44100, vectors 512 et 64– vectors 512 et 64: je mets habituellement 128 /128, si microphonie.
– choisir le type de protocole pour la surface de contrôle: par défaut Mackie, ou BCF2000. (Menu gris en-haut à droite, au-dessus du menu jaune dans la fenêtre « Bandeau »: Preferences).
– si Mackie: créer dans « Configuration Audio et MIDI » du Mac un nouveau périphérique nommé « Mackie » et le connecter à l’ interface MIDI en fonction: soit X_UF (X32) ou Motu ou RME.
NB: cela sera configuré au prochain lancement, si !!! les interfaces sont sous tension.
Pas de panique si RoseB met du temps à se connecter à une interface avec plein de sorties: il y a création des patchs de process des sorties en plus des 2 macbuilt-in-out par défaut.
NB: les dernières versions de MaxMSP savent retrouver une interface qui serait déconnectée ou allumée après le lancement de Roseb. J’ ai pris l’ habitude de relancer si j’ ai perdu l’ interface et que Roseb s’ est mis sur le built-in. ( Ce n’ est pas encore parfait chez Max et je n’ aime pas, sans plus. De même, couper le son en changeant d’ interface: ça tient, mais pour moi c’ est comme passer des vitesses sans débrayer…)
NB: en fin de spectacle, si l’ on a éteint l’ interface avant de quitter Roseb, elle sera sur le built-in, et au prochain lancement, de même… il faudra réaffecter l’ interface. Il faut se mettre bien à l’ aise avec ces manips pour pas stresser en cas de problème, panne de courant ou prise débranchée. Expérience faite, ça ne bouge pas.
Pour configurer une BCF-2000 par un sysex dump:
Utilitaires/Maxplug1: dbleclick sur la boîte p bcf2000dump
dans la fenêtre qui s’ ouvre: dbleclick sur midiout: choisir BCF-2000 port 1, puis clicker le message dump. La bcf doit clignoter etc. Moi j’ enregistre dans la mémoire 32 de la bcf…
Puis menu jaune en-haut à droite: choisir la conduite .
clicker sur le pas no 1 Init
mettre le son ON : la led jaune à côté de DSP (DSP qui ouvre aussi la fenêtre DSP status.
raccourcis clavier:
Barre d’ espace: pas suivant
Alt-Barre d’ espace: pas précédent
Dans préférences système du mac /Clavier/ cocher utiliser les touches F1,F2 etc comme des touches de fonctions standard. Ainsi les touches F1-F4 font play des 4 lecteurs et F5-F8 font stop.
Petites choses à savoir:
– en clickant dans le Finder ou autre, les fenêtres flottantes de Roseb disparaissent et les raccourcis clavier sont adressés ailleurs. Le MIDI marche toujours. Cela choque au début mais ça marche toujours, c’ est voulu…
– dans la fenêtre conduite, à droite, avec le trackpad à 2 doigts, on peut décaler vers la gauche et perdre les chiffres… il suffit avec 2 doigts de les faire réapparaître.
Une fois la configuration de l’ ordinateur faite, en exploitation: allumer tout, lancer Roseb, ouvrir la conduite, cliquer le 1er pas init, mettre le son ON, passer le pas de test: les 6 hp sont routés sur les sorties des lecteurs 1 à 3, les sonner en manipulant la bcf ( important pour que Roseb sache où sont les tirettes). tester le 4 e lecteur qui est routé partout. Puis prepa début, puis pas vide 39
NB: un pas marqué gris et non jaune est vide: on peut cliquer dessus, il ne se passera rien. Avant une musique, j’ en mets un pour pouvoir les lancer avec un Go lors d’ un raccord avec les comédiens. En jeu ne pas oublier de la passer avant le top musique… Ou le déplacer à la fin de la conduite une fois en exploitation.
Petite règle d’ or en tournée: lors de la prise de contact avec une nouvelle salle, passer tous les effets, aller au bout du premier filage en ajustant les niveaux de sortie sur le système du lieu. Normalement il n’ y a rien à reprendre dans RoseB et même si au début ce n’ est pas ça du tout, on est étonné à la fin: le début passe bien.