Haut-parleur colonne

1996:
-« Un Etrange Voyage », de Nazim Hikmet, mus. de Christian Boissel, m-e-sc Stanislas Nordey. Espace Malraux, Chambéry, Th. de La Ville, Paris.

Nous avons fabriqués à Chambéry 8 HP colonnes 105 cm de haut. 4 Audax 4″, HM100G0. Premiers essais de ligne acoustique. Disposés verticalement, au sol, sur le plateau à l’ avant-scène, face public à égale distance, en léger arc de cercle derrière les musiciens. La demande était de faire une diffusion « qui ne se voie pas ». Cela servait aussi de retours pour les musiciens et les comédiens au micro HF. Amplification légère en appui à des instruments acoustiques. Cela était inhabituel pour les musiciens de ne pas avoir de retours face à eux.

Ces haut-parleurs sont très souvent utilisés, directifs, discrets, pratiques en façade, sur perche comme au lointain, en position verticale et horizontale.

Pourrait faire penser aux HP colonnes amplifiés d’ aujourd’hui, voire la WFS, mais les traitements informatiques n’ étaient pas encore disponibles pour gérer chaque hp.

1999:

« Au Bois Lacté » de Dylan Thomas, m-e-s Xavier Marchand TGP St-Denis

http://www.lanicolacheur.com/Au-bois-lacte.html

Une pièce « rêvée » par 2 narrateurs équipés de HF cravate. Sur une perche au-dessus de l’ avant-scène, 5 à 8 hp colonne. L’ enjeu du réglage son: que la voix face public vienne du comédien, et dos au public au plateau, comme une voix off. Nous avons travaillé avec les deux comédiens afin qu’ ils sentent cette transition et qu’ ils puissent en jouer.

Cette pièce a tourné 2 ans de suite, avec succès. Pour moi, un évènement: première fois qu’ un ordinateur (G3 beige 266MHz, Motu 2408 et carte PCI: 64 samples in/out ) est parti dans le camion pour être en jeu: un patch Max avec 3 lecteurs, 10 entrées micro. Les débuts de RoseB et de l’ expérimentation sur les delays. Chaque HP reçoit une source, micro HF ou voie de fichier son, sur 10 sorties avec un volume et un delay propre, à chaque pas de séquences: pouvoir placer un son dans l’ espace en volume et en delay.

D’ autant que ce travail de bufférisation ne chargeait pas le CPU, seulement la mémoire vive.

La vitesse d’ installation en tournée, l’aisance en jeu, étaient remarquables. Nous accueillions dans chaque nouveau lieu des comédiens amateurs, qu’ il fallait intégrer dans des répétitions. Rappeler un état instantanément, avec la précision nécessaire à des réglages fins de micros HF, permettait au son de ne plus être un frein à la fluidité du travail du plateau. Les comédiens ont aussitôt intégré cette facilité, ce confort de travail.

Par contre, en régie, la multitude de paramètres demanda à penser un interface de commande plus vif que la souris et le clavier.

Le premier outil fut une Tascam US 428.