Haut-Parleurs

Après avoir testé le travail du son pour le film, les news, la scène musicale, je me suis consacré au son pour le théâtre, vers 1990. Dès 1971, j’ ai fabriqué des haut-parleurs de salon, pour moi d’ abord, puis vendus, mais fabriquer à la chaîne me frustrait d’ en poursuivre le développement.

Au théâtre, fabriquer, modifier et adapter un outil à une scénographie, une écriture, une pensée particulière est chose naturelle. Le temps des répétitions permet de penser, construire des outils sonores, en complément de ce que le commerce et l’ industrie ne proposent pas (encore).

Bien des règles de l’ acoustique sont connues depuis longtemps, il n’ est pas sorcier de trouver à explorer des agencements inhabituels, et sortir de la convention.


1996:

Haut-parleur colonne:

Le choix se porte sur des Audax HP100 G0. 8 colonnes de 4 HP vont être fabriquées au théâtre pour sonoriser des musiciens sur 18m d’ ouverture. En position verticales, elles occupent peu d’ espace visuel.  Elles serviront dans bien des projets, dont « Au Bois Lacté« , 6 hp colonnes à l’ horizontale sur une perche au-dessus de l’ avant-scène. Cela coïncide avec le 1er usage de MaxMSP en exploitation et en tournée, et une gestion fine des delays. Placer chaque son au plateau autant en volume qu’ en delay: premiers constat, il faut apprendre à écouter, apprivoiser ces nuances, jouer avec les déphasages, tant aériens qu’ électriques. L’ outil informatique permet d’ en jouer en temps réel, l’ oreille se fait.


Le début des haut-parleurs à 5 voies:

Haut-parleurs 5 voies:
premiers essais à partir d’ un système homevidéo Technics d’ occasion: par chance les 5 hp’s sont identiques et bien construits. On replie le hp colonne: une seule source, mais 5 voies d’ amplification. Je redécouvre les hp en salle: ils sont capables d’ être diffus, discrets, d’ appuyer le son du plateau sans devenir une source dans la scénographie.
 

Expérimentation en plein air, pour élargir au public, « décoller » le son de la façade, la scène est au fond à droite. Immersion ?


Une aventure:

Pour sonoriser une sculpture métallique de Vincent Brédif, pour la Fondation ABPI, je fais un quinquet en fer. Un effet mikado donne la vrille. Etonnant, ça sonne, même si ça résonne aussi, mais c’ est clair: accident du mystère, vitesse du son dans le métal ? Etonnant, la résonance du métal nuit bien moins au message musical qu’ attendu.

J’ ai une commande, en bois: surface réglée, sangles spanset pour mettre en forme, il y a de la tension dans cette boîte

fini: ça sonne, et très fort, je n’ ai pas d’ explication technique. C’ est franc dans l’ adresse, ça remplit la pièce, les plans sonores sont donnés. Peut faire mieux, mais c’ est déjà écoutable sans peine. Un grave de 15″ sera installé dans la base surélevée de quelques centimètres

Au quotidien, à la maison, avec un film, cela accompagne la frontalité de l’ écran. Les plans sonores sont respectés, et cela sonne dans un espace que l’ on connait intimement, plutôt que de créer un espace artificiel qui entoure et combat l’ acoustique du lieu.


Utilisé très souvent, surtout dans de petites salles:

5x Monacor SPH-176  : doux et facile.

Depuis toujours, j’ aime faire des haut-parleurs.

Hp’s Fotos

PLV 2013