Le début des haut-parleurs à 5 voies

2004: Premiers essais à partir d’ un système homevidéo Technics d’ occasion: par chance les 5 hp’s sont identiques, et bien construits.

l’ histoire:
Surnommés indûment « quinquets ». L’ inspiration de base vient du travail de M. Schupbach, Stéréolith.
1992:
Je suis étonné lorsque j’ installe un Stéréolith aimablement prêté par M. Schupbach, pour diffuser une ambiance réaliste, enregistrée selon ses conseils.
1993:
Puis j’ en fabrique un avec deux 10″ EVM-10M  câblés en stéréo: très fort, et fin assez pour le plateau. Etonnant, cela permet d’ être large sur une stéréo de phase, et plus pointu, directionnel sur un signal mono. Au sol en fond de plateau, permet de centrer une image et de remplir l’ espace. Et ne craignait aucun amplificateur…
EVM-10M: un hp que je connais bien, FR 65 Hz haute, membrane papier qui ne durcit pas trop les médiums, suspension assez dure, un bas-médium solide,  si coupé passe-haut à 80Hz, encaisse sans broncher.
2005:
2 voies dans une boîte, pourquoi ne pas en mettre 5 ?
Constat: avec une gestion fine des delays, je peux remettre des sources en salle, et passer le cadre, car le son peut être diffus sans être une adresse qui détourne l’ attention du plateau.
premier prototype, 5 hp’s de 17 cm., ça sonne
2013:
Au Théâtre de la Colline, on fabrique 2 boîtes, placées en salle sur les côtés. Hp’s de 13 cm Célestion TF-0510
 Gestion informatique par voie en delay-eq-volume, amplifiés en 5 voies, ( simple ampli homecinéma), signal en ADAT et convertisseur DA.

Expérimentation en plein air, pour élargir au public, la scène est au fond à droite

Une aventure:

Pour sonoriser une sculpture métallique de Vincent Brédif, pour la Fondation ABPI, je fais un quinquet en fer. Un effet mikado donne la vrille. Etonnant, ça sonne, même si ça résonne aussi, mais c’ est clair: accident du mystère, vitesse du son dans le métal ?

J’ ai une commande, en bois: surface réglée, sangles spanset pour mettre en forme, il y a de la tension dans cette boîte

 

fini: ça sonne, et très fort, je n’ ai pas d’ explication technique. C’ est franc dans l’ adresse, ça remplit la pièce, les plans sonores sont donnés. Peut faire mieux, mais c’ est déjà écoutable sans peine. Un grave de 15″ sera installé dans la base surélevée de quelques centimètres