Day’s Blob

à suivre quelques considérations sur la construction de haut-parleurs

19 novembre 2023

quelques pdf’s glanés sur internet, en majeure partie du fait de M. David Griesinger

Stereo and Surround Panning in Practice

Convention Paper
Presented at the 112th Convention
2002 May 10–13 Munich, Germany

29 octobre 2023

repéré https://www.revue-as.fr/2023/09/08/le-royal-shakespeare-theatre-choisit-timax-pour-un-controle-audio-total/

relevé ceci (sur le rôle du régisseur vs créateur son):

TiMax joue un rôle important mais tout du moins inhabituel au RSC. En tant que système de gestion de diffusion sonore multicanal, il est contrôlé par le régisseur son et reste totalement indépendant du concepteur sonore et de sa table de mixage. Cette séparation est vitale. Dunn insiste sur le fait que le concepteur sonore n’y touchera jamais, car « … il doit être disponible pour que nous puissions effectuer des ajustements mineurs lorsque nous en avons besoin. C‘est un partenaire transparent dans la chaîne audio mais il est impératif qu’il soit là et qu’il fasse son travail de manière fiable et que nous nous sentions à l’aise en l’utilisant« .

4 décembre 2022

vu sur le net quelques vidéos de Dave Rat. Dont une sur son setup pour le Red Hot Chili Peppers live tour 2016. J’ ai noté la console sur le côté, ses remarques sur L-Acoustics, qui sonnent partout pareil dans le monde. Et surtout sa façon de partager son expérience. Une comparaison M32/X32, autant en démontant les appareils, qu’ en écoutant ce qui subsiste d’ une sommation d’ un bruit rose dans deux entrées, l’ une en opposition de phase. Trop simple et efficace… De même ses essais, à installer un « Double Hung », 2 systèmes façades côte à côte : la sommation « en l’ air » est musicalement moins destructive.

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