Day’s Blob

17 février 2025

vidéo en direct, et grandes scènes

trouvé dans : ( P.-O- Boulant ):

L’ étrangeté première de la wfs, ou son pouvoir d’ illusion, nous fait situer un son derrière elle, au plateau, alors qu’ il ne s’ y trouve a aucun haut-parleur en fonction. J’ y ai été confronté, et n’ y suis pas parvenu… Pierre-Olivier, si… Dans mon cas : une captation vidéo en direct de deux comédiens à cours à 3 m. devant l’ écran: grâce à la latence de l’ image (sans fil ), on situe alors, par précédence leur voix acoustique à cours et non dans l’ écran… sans wfs ni front-fill, battu…

extrait:

Lors des séquences filmées en direct la voix des comédiens qui apparaissent sur l’écran est diffusée de sorte à ce qu’on pense qu’il y a un haut-parleur au niveau de l’écran, mais avec la WFS il n’y est plus ! Si on conserve les réglages de position pour l’écran qui est dans le dos de la personne filmée alors sa voix acoustique va être en avance de 2m. Si on active le mode « latence minimale » qui retranche à toutes les lignes de retard correspondantes à cette source le plus petit délai. Dans ce cas on a la précédence du son amplifiée avec la courbure correspondant à un son émanant de l’écran mais qui sort avant que le son acoustique n’arrive aux enceintes. Au final l’effet de Hass permet de masque la voix naturelle du comédien. On perçoit sa voix comme venant de l’écran.

grandes scènes:

L-Acoustics parlant de la wfs (JTSE 202??): pas pour diffuser des contenus très dynamiques, mais a bien aidé à élargir le « sweet spot » pour le public de très grandes scènes ( festivals et 40 – nn m. ) pour la gestion de façades à plus de 3 points LCR.

13 février 2025

Pour quelques infos:

Marc Piéra ( Chaillot )

Félix Perdreau et la musique baroque

Pierre-Olivier Boulant

Je voudrais tester une « barre de son » légère et transportable, p.ex. 5 KS, Tapco S5, DA-10 Dante, voire petites trompettes RCF : qu’ advient-il avec des signaux « cohérents » non musicaux, noise ou clicks ? Inversion de phase, delays, volumes ? Un mode très laboratoire où RoseB serait bon. Faire l’ équivalent et comparer dans Holophonix. Il me semble instructif d’ entraîner l’ oreille, engranger des mémoires physiques.

Un tel dispositif serait transportable aisément. Dante léger 8-12x, amplis classe D 4x « chinois ».

11 février 2025

Projet de workschop : WFS et diffusion sonore assistée par ordinateur

Tout au moins se familiariser avec ces logiciels. J’ ai mis le doigt dedans par Holophonix d’ Amadeus, grâce à Félix Perdreau, (sachant que chaque grand fabricant en propose autant: quid du passage d’ un système dans un autre ?).

Un article de l’ AS sur le portage d’ un spectacle entre petite et grande salle :

La Vengeance est un Plat

L’ idée d’ un « workschop », rencontre et partage entre gens du son suscite un vrai intérêt

Plan de feu vs implantation son :
– comment aborder un changement de pratique, ne serait-ce que la possibilité de mettre en ligne une fiche technique 3D, partager un plan de feu comme pour la lumière ?

– appréhender ce qui se passe dans une wfs, sur la base d’ une installation minimale : une petite wfs dans un « petit espace d’ atelier/studio ».

surtout, partager des expériences du « monde réel » par comparaison instantanée d’ états de diffusion, protocoles de tests, débug in live.

19 novembre 2023

quelques pdf’s glanés sur internet, en majeure partie du fait de M. David Griesinger

Stereo and Surround Panning in Practice

Convention Paper
Presented at the 112th Convention
2002 May 10–13 Munich, Germany

29 octobre 2023

repéré https://www.revue-as.fr/2023/09/08/le-royal-shakespeare-theatre-choisit-timax-pour-un-controle-audio-total/

relevé ceci (sur le rôle du régisseur vs créateur son):

« TiMax joue un rôle important mais tout du moins inhabituel au RSC. En tant que système de gestion de diffusion sonore multicanal, il est contrôlé par le régisseur son et reste totalement indépendant du concepteur sonore et de sa table de mixage. Cette séparation est vitale. Dunn insiste sur le fait que le concepteur sonore n’y touchera jamais, car « … il doit être disponible pour que nous puissions effectuer des ajustements mineurs lorsque nous en avons besoin. C‘est un partenaire transparent dans la chaîne audio mais il est impératif qu’il soit là et qu’il fasse son travail de manière fiable et que nous nous sentions à l’aise en l’utilisant« .

4 décembre 2022

vu sur le net quelques vidéos de Dave Rat. Dont une sur son setup pour le Red Hot Chili Peppers live tour 2016. J’ ai noté la console sur le côté, ses remarques sur L-Acoustics, qui sonnent partout pareil dans le monde. Et surtout sa façon de partager son expérience. Une comparaison M32/X32, autant en démontant les appareils, qu’ en écoutant ce qui subsiste d’ une sommation d’ un bruit rose dans deux entrées, l’ une en opposition de phase. Trop simple et efficace… De même ses essais, à installer un « Double Hung », 2 systèmes façades côte à côte : la sommation « en l’ air » est musicalement moins destructive, comme une sommation analogique ?

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