semaine du 9 au 13 juin 2025 Saint-Gervais salle du 7ème

un petit retour sur cette semaine à Saint-Gervais

Tout à fait instructive, même si je n’ ai pas rempli toutes les cases prévues.

Vincent Devie me dit qu’ il est possible de trouver d’ autres journées libres d’ ici décembre

– Vincent Hänni est passé je a-m avec sa guitare, pour continuer à travailler un patch gen~ pour Daisy Patch, dans l’ idée d’ un hp 4 voies pour guitare électrique.

– Dimitri Delcourt est passé, a fait aussitôt des proposition de logo du workschop, entre autres 🙂

Ce qui a marché: 

une visite – démo rapide ( sans trop de mots ) :

– écoute de France Culture dans la barre Lenco, comment l’ image sonore recule derrière elle.

– pour les yeux, un visuel buffer/spectre/ phase de clicks purs et de clicks retour de salle vus par le micro

– 3 fichiers son ( ici ) qualité médiocre MP3 voire capta youtube, dans RoseB avec 3 états de diffusion, FLAT ( 0 dB, 0 ms delay), delay seulement, et delay + level moindre . D’ abord dans les RDA-10, puis dans les RCF, puis dans les deux systèmes. ( delay en ms, lvl en dB, le bus 3 est le hp central )

A l’ écoute, dans les rDA-10, mode FLAT, une sorte de « phasing » apparaît en bougeant la tête, même assis. Dans les RCF, en arpentant le gradin, on entend que la source apparente du son nous suit, toujours perpendiculaire à la ligne des hp’s.

Sur de la musique chantée, il y a en mode Flat l’ impression de 5 voix. Avec un léger delay puis del+lvl, la voix se centre et devient bien plus évidente à en écouter le chant.

La possibilité de passer instantanément d’ un état de diffusion à un autre est important, pour moi autant, même avec l’ habitude. Un étudiant comédien, Jérémie, a été cobaye: le premier jour, pas évident pour lui de sentir les différences. Le 2e jour, il a mieux discerné le propos: cela s’ apprend, « lire » les plans sonores.

 Les autres qui se sont soumis à la démo, Thomas, Luc, Vahid, Vincent’s, les différences étaient patentes. J’ étais ravi de leur faire expérimenter des états dont je leur parle depuis longtemps, un brin trop bavard parfois.  Faire le tour a été rapide, donc efficace.

Ce qui n’ a pas marché:

extraire du retour micro des infos pour caler une wfs: le signal est trop complexe pour différencier des 1/10 de ms. A partir de quelques ms, on voit 2 peaks, cela peut servir peut-être pour caler une salle. Peut-être sr 48kHz trop peu, qualité des appareils, sweep au lieu d’ un click ?

nb: lil ne s’ agit pas de faire un autre logiciel pointu d’ analyse de salle. Autrefois, en arrivant dans une salle, je traversais d’ abord, sans réfléchir, le plateau nu en tapant dans les mains, la mémoire intuitive physique se chargeant de garder une image sonore de la salle.

Selon la méthode des éléments finis, il s’ agit de régler la moitié du problème, puis la moitié de la moitié, etc. Pour affiner, d’ autres outils prennent le relai au besoin.

ce qui n’a pas été fait:

– un comédien et des mots au hf : son ressenti derrière et devant les hp’s, l’ adresse et l’ appui à la salle, le travail que cela demande pour apprivoiser

– mise en jeu de la façade + sub, cohabitation des 2 systèmes

– comparaison avec les états de son équivalents créés par le logiciel Holophonix Native

Artistiquement:

Quid de l’ usage du vrai-faux et du faux-vrai potentiel ? La suite du travail se partage avec musiciens et comédiens. Donc un geste présentable au public.

Dimitri Delcourt pense aussi workschop ludique pour enfants et adultes, plein de joysticks. DD :  » Veux-tu jouer avec moi ? »

ce qui a été installé:

– 5 hp’s Dante -POE RDA-10 auto amplifiés sur la table ( assez proches pour obtenir un couplage ) sur 2 switchs POE Cisco SG-200

– 5 trompettes RCF HD1110 comme point-sources médiums cohérents ( ~ un front-line très basique ) ampli 5 voies sur outs Tio 1608

— le « quinquet » vu u sol n’ est pas de la partie

– un AKG C-414 au 1er rang

– QL1 pour gérer les signaux analogiques Mic et 5 voies Tio ( fixe au lointain )

Informatique:

– MacBook Air : patch click’s Max et C-414

– MacBookPro M1 : RoseB pour comparaison d’ états de diffusion

— le tout sur un réseau Dante et un 3e switch Cisco SG-200

Autre élément curieux de démonstration, une barre de son Lenco SB-100 comportant un logiciel 3D Sonic Emotion :

Arnault Damien est un « pionnier  » de la WFS. Pour les curieux: WAVE I – SonicEmotion

Cette barre de son a 4 haut-parleurs sur la face et les côtés, plus un hp grave diffusant par dessous. Le traitement « 3D » est activable par la télécommande. La source apparente du son se déplace alors derrière la barre de son, alors qu’ aucun hp ne s’ y trouve : très démonstratif d’ une illusion sonore.

amitiés

michel z
Pièces jointes :

ZOOscope_c.maxpat665 Ko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *