Workschop 2D/3D 2025

  • Présentation du projet

La numérisation de données évoluant dans le temps et indissociables de ce dernier -comme un son-, nous propose un exercice de pensée abstraite inhabituel.

Un son numérisé est représenté comme une suite de valeurs, entre +1.0 et -1.0, échantillonnées à intervalles réguliers x fois par seconde. Pour visualiser cela, p.ex. à 48 mille fois par seconde, un son se déplace dans l’ air d’ environ 7 millimètres. Que fait-il dans les 6 mm restants ? Alors que le sillon d’ un disque vinyl est une représentation matérielle continue d’ un son.

Le « silence » dans le monde numérique est en fait très bavard: une suite de valeurs à zéro, qui n’ en est pas moins une information. Aussi lourde de sens, et de charge en calcul, qu’ une valeur variant entre +1. et -1.

Introduire un évènement, un seul échantillon autre que zéro dans un silence numérique représente une pure abstraction, impossible dans le monde matériel: une information sans masse, donc sans inertie. Entre onde et particule, monde quantique et/ou Kantien ?

Donner cette information à traduire en son à un système « concret »,

lui demander de passer d’ un état 0 à un état 1 instantanément, revenir à 0, représente un exercice impossible. Le rendu final présentera des sur- et sous-oscillation, qui seront la trace, la signature du système…

Intéressant, le spectre en fréquence de ce « click » comporte toutes les fréquences :

la phase de même ne présente aucune rotation:

Pour visualiser, le résultat dans un Macbookpro, built-in in-out: